CLIMAX

C’est en 2003 que l’aventure Climax commence pour Raphaël Noir et ses acolytes. Avec un premier EP en 2004, suivi d’un premier album en 2007 et d’un autre en 2011, ils explorent toutes sortes de facettes du Rock, allant du Garage à la New Wave et de la Soul au Hard Rock et au Rythm’n Blues, avec un goût toujours très prononcé pour les racines musicales du Groove et du Funk. Après leur troisième album « Heavy Roots », sorti en 2014, quiest une bonne illustration de la rencontre de toutes leurs influences, ils sortent « L’homme de demain » en 2019. Un premier opus en français ; l’occasion pour Raphaël de s’offrir un nouveau terrain de jeu créatif. Suivra alors « Sentimental » en 2023, toujours dans la même veine d’un rock sauvage et décalé, quelque part entre Franz Ferdinand et Philippe Katerine.

LE PULSE!

Parce que le plus grand plaisir de la musique, c’est de la partager avec ceux qu’on aime, Raphaël décide de monter un groupe avec son épouse Sophie Noir. En 2012, premières répétitions et en 2013 enregistrement d’un premier opus intitulé « Gran Paradise », sorti en 2014. Réunion de musiciens émérites, Le Pulse navigue dans le sillon de la Soul et de la Pop, avec deux envies claires: faire rêver, mais aussi faire taper du pied. Un nouvel album sous forme de 4 EPs saisonniers sort en 2020 sous le nom de « Darwin or Die ».

BANG BANG BANG

En 2019, Raphaël se voit confier une carte blanche par le Théâtre Azimut à Estavayer-le-Lac. Très touché par l’urgence climatique qui se fait de plus en plus sentir et entendre, il imagine un conte musical avec son complice Chris Durussel. Il écrit alors une histoire d’arbre et de béton, de petits pépins et de gros problèmes, entrecoupés de chansons pop-rock qui viennent comme des illustrations à ce qui est raconté. Nicolas Heiniger et Laurent Schillinger le secondent dans la création de la musique, et Lorène Martin pour les constumes, de même que Pascal Berney et Robert Sandoz pour la mise en scène.

La première du spectacle, jouée en décembre 2019, donne des ailes à l’équipe, qui rejoue alors régulièrement le spectacle, et conçoit même un livre audio du conte en 2021, raconté par Lucas Thorens, avec la collaboration de Marie Barradeau pour les illustrations et Séverine Gonzalez pour l’édition.

Chroniques télé

La télévision nationale RTS 1 approche Raphaël Noir en 2010 pour lui proposer un format court dans une nouvelle émission de divertissement. Intitulée « C’est la Jungle » L’objectif est de proposer des capsules décortiquant divers grands classiques de la musique contemporaine. Ni une ni deux, Raphaël relève le défi et proposera une quarantaine de capsules intitulées « Jungle Bells » entre 2010 et 2013, allant de Brassens à Stromae et de Johnny à Beyonce.
Fort de cette expérience, il se voit ensuite confier une autre chronique pour « Hors Zone », une émission à mission humanitaire et solidaire proposée par la télévision régionale neuchâteloise Canal Alpha. Sa chronique se veut une rencontre avec des artistes émergents de la scène suisse romande, avec le défi de leur faire composer une chanson en deux heures autour du thème de chaque émission. Une mise au défi de création sans filet, qui permet une vraie rencontre avec chaque artiste. Cette émission sera proposée entre 2014 et 2015.

Ces diverses interventions offriront ensuite à Raphaël la possibilité d’intervenir sous divers formats autour de la musique pop, que ce soit par le biais de conférences ou d’ateliers. Plus récemment, il a d’ailleurs participé à la conception d’un spectacle pour les écoles intitulé « L’épopée de la pop ».